Limiter l’impact des ondes Les + électromagnétiques artificielles

Un appareil électrique domestique, même seulement branché, peut émettre un champ électromagnétique sur une distance d’un mètre environ (pour l’électricité 230 V). Il convient de respecter cette distance pour s’éloigner de ces champs.

Les bons gestes pour votre chambre :

1) éloignez les objets électriques de la tête de lit :

Privilégiez les lampes et radio-réveils à piles ou bien éloignez votre table de chevet d’au moins 1 mètre.

2) Evitez les lits électriques

Le moteur électrique, placé juste sous le sommier peut émettre un champ électromagnétique relativement important

3) Vérifiez le sens de branchement de votre lampe de chevet

Un conseil simple mais essentiel pour éviter un champ électrique important à côté du lit : brancher la lampe de chevet dans le “bon sens”. En effet, en France, les interrupteurs ne coupent qu’un fil sur deux : une chance sur deux de couper la phase, mais une chance sur deux aussi de ne couper que le neutre et de laisser passer un champ électrique même lumière éteinte. Il est conseillé de vérifier votre lampe avec un tournevis testeur de phase et, au besoin, de tourner la fiche d’un demi-tour au niveau de la prise en inversant son sens de branchement.

4) Remplacez vos anciennes ampoules fluo compactes

Les ampoules consommant le moins d’énergie et émettant le moins de champs électrique et magnétique sont les ampoules LED. Pensez à changer vos vieux néons ou ampoules fluo compactes qui sont délétères pour la santé ainsi que pour l’environnement

à savoir

Une lampe de chevet, un radio-réveil et l’éclairage qui nous permettent de lire tranquillement sur le fauteuil doivent être à plus d’1 mètre. Il est conseillé également d’éviter ordinateurs et TV dans la chambre et de respecter une distance avec l’éclairage (surtout en tête de lit), et les appareils de chauffages électriques.